Les véhicules électriques sont des véhicules générant des transports doux : vélos, scooters, véloscooters, trottinettes, voitures électriques.. Leur popularité croissante s'accompagne de la sortie de nouveaux modèles quasi quotidiennement.
Les voitures électriques font parfois la moitié de la taille d'une automobile conventionnelle et peuvent ne peser que 400 kg, exigeant donc moins de place pour se conduire et se garer.
Elles existent en versions 2 et 4 places et diverses versions utilitaires. Les voitures électriques atteignent des vitesses proche de 90 km/h.
Les chargeurs sont intégrés et le temps de charge varie de 6 à 8 heures. Les voitures sont équipées de ceintures de sécurité à 3 points. Les freins sont hydrauliques à 4 roues. L'autonomie moyenne est de près de 100 km.
Les scooters électriques sont une excellente manière de réduire la pollution et d'éliminer les émissions nocives dans l'atmosphère. Ils fonctionnent avec des batteries, et par conséquent, ne brûlent pas les combustibles fossiles. C'est un avantage important pour beaucoup de gens qui roulent en scooters électriques.
Une étude réalisée auprès de possesseurs de vélos électriques a montré que l’utilisateur moyen parcourt avec son vélo près de 2000 kms par an, l’utilise 3 fois par semaine pour des déplacements habituellement réalisés en voiture, se déplace plus rapidement qu’en bus, pour un coût de fonctionnement proche de 0 centime par kilomètre.
Les modèles se sont beaucoup enrichis depuis une quinzaine d'années, avec notamment des VTT électriques très réussi (voir un comparatif complet ici)
Silencieuces, rapides, écologiques, des atouts non négligeables dans notre vie de tous les jours. Facile à l'emploi, pour vos balades en famille, pour tout déplacement en ville, site sportif, en vacances etc. Elles sont toutefois moins bien acceptées dans les villes, du fait des nuisances et des accidents qu'elles peuvent parfois causer.
|Contact |Reproduction interdite : villedurable.com